
Réseau canadien de recherche sur le crime environnemental
Notre réseau
Le RCRCE est une initiative interdisciplinaire visant à favoriser la collaboration afin d'améliorer la compréhension des causes, des conséquences et de l'atténuation de la criminalité environnementale. Nous définissons la criminalité environnementale au sens large, afin d'englober diverses formes d'activités illégales nuisibles à l'environnement. Le réseau réunit des chercheurs, des praticiens et des institutions afin de collaborer, de partager des connaissances et de produire des résultats de recherche percutants qui contribueront à l'interface science-politique en matière de droit et de justice environnementaux. Le RCRCE donne à ces intervenants les moyens de créer un espace civique où les réponses communautaires aux politiques, au financement et aux réformes institutionnelles peuvent être entendues, réaffirmant ainsi la nécessité d'une coopération nationale et internationale contre le crime environnemental.

Le Réseau canadien de recherche sur la crime environnemental (RCREC) a débuté comme une petite initiative et s'est depuis transformé en une communauté interdisciplinaire dynamique regroupant près de quarante chercheurs universitaires, praticiens, journalistes et professionnels de la société civile de partout au Canada et du monde entier. Notre mission est de favoriser la collaboration et de faire progresser la compréhension des enjeux complexes et urgents liés à la criminalité environnementale. Les 8 et 9 mai 2025, le RCRCE a tenu son symposium inaugural à l'Université Ontario Tech, à Oshawa. Cet événement marquant a réuni chercheurs, journalistes, praticiens et membres du public pour partager leurs connaissances, présenter des recherches de pointe et engager un dialogue constructif. Ce symposium a marqué la création officielle du Réseau et a donné le ton à son orientation future, soulignant à la fois les défis cruciaux et les possibilités inspirantes de ce domaine en pleine évolution.
Nos objectifs
Faciliter la collaboration interdisciplinaire entre les chercheurs spécialisés dans la criminalité environnementale, notamment les universitaires, les praticiens, les médias et les professionnell.es de la communication.
Faire progresser la création de connaissances dans les disciplines pertinentes, notamment, mais sans s'y limiter : la criminologie, la sociologie, la psychologie et les sciences du comportement, la géographie, le droit, l'histoire, les sciences politiques, l'économie, les sciences médico-légales, la technologie, l'administration publique, l'écologie et la biologie de la conservation.
Fournir une plateforme pour l'échange d'idées, de données, de résultats de recherche et de bonnes pratiques, qui peuvent également être communiqués au grand public, à la société civile, au secteur privé et aux fonctionnaires.
Influencer les politiques et les pratiques en contribuant à la promotion et à la prise de décision fondées sur des données probantes dans divers domaines, notamment le droit de l'environnement, le commerce, la foresterie, la conservation des océans, etc.
Respecter les normes éthiques et l'intégrité dans la recherche, l'utilisation des données et la collaboration, qui seront fondamentales pour le fonctionnement du réseau.
Avec le soutien de :


